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Les élèves de 4ème plaident pour les droits de l’Homme

Dans le cadre d’un projet interdisciplinaire mené en Français et en Enseignement Moral et Civique (EMC), les élèves des classes de 4e3 et 4e4 ont eu l’occasion de se mettre dans la peau d’avocats pour défendre une cause liée aux droits de l’Homme.

Pendant plusieurs mois, ils ont travaillé leur capacité à argumenter, à convaincre et à structurer un discours. En cours de Français, ils ont appris à construire une plaidoirie efficace, à appuyer leurs arguments à l’aide d’exemples précis et à adopter un ton convaincant. En EMC, ils ont étudié des textes fondamentaux sur les droits de l’Homme, les grands principes qui les régissent, ainsi que leur origine historique. Les élèves ont également été formés à vérifier leurs sources lorsqu’ils faisaient des recherches, afin de s’assurer de la fiabilité des informations qu’ils utilisaient dans leur argumentaire.

Le projet s’est conclu par une présentation orale de leurs plaidoiries devant un jury composé de professeurs. Chacun disposait de trois minutes pour défendre sa cause, avec sérieux, engagement et parfois même une touche d’émotion.

Un bel exercice d’expression orale et d’engagement citoyen, qui a permis à chacun de mieux comprendre les enjeux liés aux droits fondamentaux… et de gagner en confiance à l’oral !

Un grand merci à Mme Corlay et M. Leprivey pour leur implication dans ce projet.

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