Accueil > Enseignements > Technologie > Découvrir une innovation technologique avec Kumulus

Découvrir une innovation technologique avec Kumulus Startups à l’école

Les élèves de 4ème 2 du Collège Arthur Rimbaud d’Aubergenville ont rencontré le vendredi 29 mars Tina Hamdan, ingénieure thermicienne au sein de la startup Kumulus.

Kumulus a mis en place un système alimenté par l’énergie solaire, qui permet à l’air d’entrer dans une machine, de passer à travers différents filtres et d’extraire l’humidité pour la transformer en eau potable, sans utiliser de produits néfastes pour l’environnement.

Les élèves ont été sensibilisés aux enjeux cruciaux liés à l’eau potable à l’échelle mondiale et ont découvert le fonctionnement des machines de Kumulus et leurs différents composants.

Puis, en équipe, ils avaient pour mission de :
 Proposer une alternative énergétique pour alimenter la machine.
 Élaborer un logigramme afin d’expliquer l’utilisation du capteur de température pour déterminer le taux d’humidité dans l’air.
 Concevoir un schéma permettant d’optimiser le déplacement rapide de la machine.
 Développer un programme pour avertir l’utilisateur lorsque le réservoir est plein.

À travers les différents défis qui leur ont été lancés, les élèves ont pu mettre en pratique leurs connaissances scientifiques et techniques, tout en développant leur esprit d’innovation et leur créativité !