Les élèves de [rouge]4ème 2[/rouge] du Collège Arthur Rimbaud d’Aubergenville ont rencontré le vendredi 29 mars [rouge]Tina Hamdan[/rouge], ingénieure thermicienne au sein de la startup [rouge]Kumulus[/rouge].
Kumulus a mis en place [rouge]un système alimenté par l’énergie solaire[/rouge], qui permet à l’air d’entrer dans une machine, de passer à travers différents filtres et d’extraire l’humidité pour la [rouge]transformer en eau potable[/rouge], sans utiliser de produits néfastes pour l’environnement.
Les élèves ont été sensibilisés aux enjeux cruciaux liés à l’eau potable à l’échelle mondiale et ont découvert le fonctionnement des machines de Kumulus et leurs différents composants.
Puis, en équipe, ils avaient pour mission de :
– Proposer une alternative énergétique pour alimenter la machine.
– Élaborer un logigramme afin d’expliquer l’utilisation du capteur de température pour déterminer le taux d’humidité dans l’air.
– Concevoir un schéma permettant d’optimiser le déplacement rapide de la machine.
– Développer un programme pour avertir l’utilisateur lorsque le réservoir est plein.
À travers les différents défis qui leur ont été lancés, les élèves ont pu mettre en pratique leurs connaissances scientifiques et techniques, tout en développant leur esprit d’innovation et leur créativité !
