Cette année encore, la classe de 6ème EPS s’est rendue à Lausanne du 11 au 14 juin. Plusieurs élèves de 3ème 1 qui ont participé activement à l’élaboration du projet ont aussi pu profiter du séjour.
En cette année olympique, les objectifs de ce voyage étaient multiples :
• La mise en perspective du « vivre ensemble »
• Le travail interdisiplinaire autour des jeux olympiques
• La découverte d’une nouvelle activité sportive : la spéléologie
Pour la première journée, nous prenons la direction de la grotte de Chenuz pour notre initiation à la spéléologie. Après une longue et belle ascension dans les Alpes Suisses, nous atteignons enfin la grotte. Tout le monde enfile son casque et son baudrier et c’est parti pour une descente en rappel de plus de 20 mètres, une tyrolienne à l’intérieur de la cavité et un joli parcours dans le noir… Que d’émotions et de souvenirs pour nos courageux élèves !!!
Le programme de la deuxième était aussi bien chargé ! Direction le musée olympique de Lausanne habillé aux couleurs de « Paris 2024 » !
Plusieurs activités étaient prévues… un escape game a d’abord été proposé pour visiter toutes les salles du musée. Des jeux antiques aux jeux modernes, de l’exposition de toutes les flammes olympiques depuis 1936 aux différentes tenues portées par les athlètes depuis 1896, nos élèves en prennent plein les yeux et se montrent particulièrement curieux et investis !
Sur la deuxième partie de la journée, nous avons participé à différentes activités autour des valeurs de l’olympisme et de l’acceptation des différences. Défis sportifs, débats et discussions étaient au programme. Une fois encore, nos élèves ont démontré une belle ouverture d’esprit et un réel engagement !